L'équipe artistique

Brendan Le Delliou s’est formé à la danse contemporaine au sein de la Compagnie Arcane qu’il intègre professionnellement dès 1996. Par ailleurs, divers stages et cours professionnels complètent sa formation. Il participe aux premières créations jeune public de Maria Ortiz Gabella / Compagnie Arcane, Turêvoukoi ? (1997), Un ticket pour Féerie (2000), et Bleu Nuit (2008) qui rencontrent un fort succès (plus de 300 dates). Il s’inscrit également dans une démarche d’expérimentation musicale et théâtrale, grâce à laquelle il collabore avec le Théâtre du Filament pour Hernani (2001) et la Compagnie Fonfrède & Becker pour Marelle (2002).

Dès 1997, il explore les Arts de la Rue en intégrant la Compagnie Voilà ! avec Les Fotonautes, puis la Compagnie Pied en Sol dans Via (2004), la Compagnie KMK pour Jardins Migrants/Jardins Mobiles (2008), la Compagnie Bouche à Bouche pour Le Cri du Poète, Rue(s) Libre(s) n° 8 et 10 (2011), Les Tombés du camion, Roots (2014-2015), et la Compagnie Retouramont pour Danse des Cariatides (2012).

En 2016, il rejoint la Ktha Compagnie pour la création (nous) en tant que comédien.

Depuis 2003, il crée les spectacles chorégraphiques dans l’espace public du Frichti Concept : Trace ta route, Ratatouille et Raille ta trouille (2003), Fricassée de museaux franco sur le piment ! (2007), la série de créations in situ Romances (2008/2012), Bric à Brac (2010), Scène de Ménages (2011), Les Impromptus Chorégraphiques (2013) et IC#6 (2014)  avec lesquels il s’insère dans le paysage polymorphe des Arts de la Rue.

En parallèle, il met son expérience de chorégraphe au service d’autres équipes artistiques pluridisciplinaires : en 2008 avec Bicubic de la Compagnie Bicubic, de 2009 à 2012 autour d’Out of Lines, projet polymorphe de la Compagnie Sens Dessus-Dessous autour de la corde et en 2016 avec le Théâtre du Voyage Intérieur de Léa Dant.

Conjointement, il mène un travail autour de l’action artistique : ateliers chorégraphiques, stages, classes à PAC et ateliers d’expression artistique, Safaris Urbains, créations in situ dans le cadre de festivals, le Carnaval du 10ème ...

Contacts : frichticoncept@free.fr ou 06 23 67 35 30


Adepte du spectacle vivant, curieuse de toutes formes artistiques et des multiples utilisations et expressivités du corps, Elodie Tuquet choisit la danse comme moyen d’expression et la sert en tant que danseuse (L. RIVA, REDHA, K. SAPORTA, Etienne CHATILLIEZ, DESCHAMPS/ MAKEIEFF, J. THOMAS), chorégraphe (M. BRILLANT, J. FAU­CHER, cie Alchymère, la Capillotractée Compagnie), répétitrice (K. SAPORTA et Magali B), professeur (IDFP, Studio Harmonic, Studio 97, Magénia).

Elle explore divers registre en danse contemporaine, butoh, jazz, classique, variétés, en comédies musicales, en cabaret, en évènements, en performances, en échasses fixes et rebond de 50 à 150 cm ,en intérieur, en rue, avec du feu, sur pointes, dans une bulle, à la verticale, en danse escalade...

En tant qu'artiste de rue, en manipulation d'objets enflammés, échasses et danse, elle travaille pour les compagnies MALABAR (Le voyage des Aquarêves), NAGARYTHE ( Terre de feu) ,NAN! (clown et danse sur échasses), REMUE MENAGE ( Les Excentriques, les Boblins...), LES FILLES EN AIGUILLES (danse contemporaine et manipulation d'objets enflammés)...

Elle travaille aussi à ses propres créations au sein de la compagnie UTT! et crée «Vitesse limitée» (solo en danse), «Label vie active» (quatuor sur échasses), «Duodénum» (duo en danse théâtre sur échasses), «Gwendoline» (clown sur échasses)

Toujours en recherche de nouveaux moyens d’expression, elle poursuit son travail en clown, en trapèze, et continue sa formation en yoga et technique Alexander.

Elle travaille au sein du Frichti Concept en tant que danseuse interprète, regard extérieur et assistante chorégraphique et enrichit les projets de la compagnie par ses multiples facettes.

 

Le mouvement fait partie de la vie de Virginie Avot.
L'attirance pour la danse est née en voyant le lac des cygnes vers cinq ans.
Elle a nourri cette passion sous différentes formes, la danse classique bien sûr (Cie Tessa Beaumont), puis moderne (Cie Rue des arts), jazz (Cie Ray Collins), contemporaine (Sophie Meyer, Pedro Pauwels...), danse-théâtre (La Mezzanine, Cie Prise d'air) et même la revue (tournée internationale) ...
Puis la dimension aérienne s'est ouverte à elle, par la danse verticale (Cie les passagers, Back to the tree, Prise d'air), 7 années à explorer l'air et dompter la gravité. Après une jolie chute, elle se forme à la méthode Feldenkrais et devient praticienne, ce qui modifie radicalement son rapport au mouvement dansé.
De retour sur le plancher des vaches, c'est avec le Frichti Concept qu'elle renoue avec le sol et expérimente le mobilier urbain.

 

Stéphane Gasquet est co-auteur des créations musicales et interprète.
Pianiste, claviériste, compositeur et arrangeur, il commence le piano à 16 ans avec une formation jazz. Après une formation classique, un 1er prix de piano et analyse musicale au conservatoire de Meudon en 2000, il poursuit son parcours dans le jazz au conservatoire de Paris 9, puis à celui de Montreuil, et à la Bill Evans Piano Academy. En parallèle, il se forme en autodidacte à la guitare, la basse, la clarinette, l'harmonica, la flûte ou les percussions. Durant 8 ans, il crée les musiques des spectacles de rue de la compagnie Frichti Concept.
Aventurier musical, il développe une collaboration artistique avec de nombreux groupes allant du jazz au rock, en passant par la chanson française, la pop ou la musique électronique.

Claudio Cavallari est un réalisateur diplômé en cinéma à l’Université de Turin en 2003. Depuis environ 15 ans il travaille dans la création d'images. En passant de la vidéo-danse à l'animation, de la fiction au documentaire, ses films participent à de nombreux festivals internationaux où ils gagnent plusieurs prix. En 2002, il réalise La Pietra un documentaire tourné lors de la Nuit Blanche de Paris. En 2003, il réalise Couples lors d'un work-shop avec Abbas Kiarostami. En 2004, il collabore au projet The Tulse Luper Suitcases de Peter Greenaway. En 2007, il réalise Tori Seduti, un documentaire tourné lors des jeux Paralympiques de Turin 2006. En outre depuis plusieurs années il s'occupe de la création d'images interactives pour des installations d’art contemporain, des spectacles de danse et de théâtre. Dans ce cadre il a travaillé avec plusieurs compagnies internationales tel que Jan Fabre, Blanca Li, Yann Lheureux, Pascal Giordano et la compagnie Frichti Concept. Depuis 9 ans il vit et travaille à Paris, où il est le directeur artistique de Lumina, avec Fabrizio Scapin.



Emilie Buestel est danseuse contemporaine. Interprète depuis 2003 dans la Compagnie Nadine Beaulieu, elle a dansé pour Hapax Compagnie de Pascal Giordano et dans la Compagnie Desi-Delà. Elle intervient régulièrement en tant que pédagogue, notamment en milieu scolaire et participe à des actions de sensibilisation.

Intéressée par les liens entre la danse et d’autres formes d’expressions, elle a participé à plusieurs rencontres et performances entre danse et architecture, danse et paysage, et travaille sur des projets en lien avec l’image. Elle suit des cours de théâtre et possède également une formation musicale en piano. Elle est diplômée d’état pour l’enseignement de la danse contemporaine et est chorégraphe pour la compagnie Sauf le Dimanche.


Formée à la danse contemporaine et à la danse classique en conservatoire et au cours de divers stages, Marie Doiret rencontre en 1999 Pascal Giordano et s'engage dans le travail d'Hapax Compagnie (représentations, conférences, interventions en milieu scolaire, interventions urbaines). Souhaitant multiplier les expériences, elle travaille également pour le théâtre avec Philippe Lamendin et le Théâtre du Filament. Son travail d’interprète se poursuit aujourd’hui avec la Compagnie Nadine Beaulieu, la Compagnie Arcane et la Compagnie Numéro 8. Elle défend depuis peu son travail de chorégraphe pour la Compagnie Sauf le Dimanche.


Cybille Soulier est sortie de la formation Coline en 2010 qui lui a permis de travailler avec de nombreux chorégraphes comme Les Ballets C de la B, Emmanuel Gat, Mathilde Monnier, Salia Sanou, Seydou Boro, George Appaix, Schlomi Tuizer et Edmond Russo. Elle travaille aujourd'hui pour plusieurs compagnies en plateau, rue et aérien. Sa priorité est de pouvoir travailler dans des univers différents en privilégiant la fidélité dans le travail, avec Frichti Concept, la cie Retouramont, Nadine Beaulieu, Sylvain Groud, la cie Arcane et la cie Abissa.

 

Damien Dreux est danseur, chorégraphe et pédagogue. Il est titulaire du Certificat d’aptitude de professeur en danse contemporaine et d’un D.E.S.S. dont le sujet porte sur le milieu de la danse contemporaine à Madrid. Afin de nourrir ses recherches, il suit différents programmes de formation, notamment à la fondation Royaumont entre 2004 et 2009 : atelier de composition chorégraphique dirigé par Susan Buirge et  « Grand Atelier »  entre chorégraphes et compositeurs.
Il danse pour Béatrice Massin, Brendan Le Delliou, Kirsten Debrock, Patrick Le Doaré, Marilén Breuker et Régis Rasmus.
Chorégraphe, il cofonde en 2001 avec Fabrice Merlen la compagnie F(x). En 2007, ils obtiennent  l’ « Aide aux écritures chorégraphiques », bourse de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication, pour le projet « De la partition musicale aux grilles d’écriture chorégraphique ».
Artiste-pédagogue, il intervient régulièrement sous forme de stages ou d’ateliers auprès de différentes structures.