Accueil

25.01.2017

Pour la 3ème fois depuis mai 2016, Frichti Concept connait l'annulation d'une représentation dans l'espace public pour cause de Vigipirate renforcé.

Camus Dehors, création in situ avec 100 danseurs du Collège Albert Camus à Brunoy (91) n'aura pas lieu sur la place de l'Hôtel de Ville.

Cette fois encore, cette annulation émane d'une Direction Académique, cette fois-ci de Versailles (78), invoquant l'impossibilité d'une manifestation dans l'espace public impliquant des collégiens.
Le projet de création, mûri depuis septembre dernier, bénéficiait pourtant du soutien de la principale du collège et de la Mairie de Brunoy.
Cette fois encore, est invoquée (par téléphone évidemment) une hypothétique circulaire de l'Education Nationale liée au plan Vigipirate renforcé.

Nous déplorons profondément ce principe de précaution appliqué par les inspections académiques sur le territoire sans qu'aucune directive précise de l'Education Nationale ne soit donnée. En effet, il n'existe pour l'heure aucun texte officiel.

Nous déplorons aujourd'hui que ce qui s'est passé déjà pour le Frichti Concept en mai à Maubeuge (59) constitue un précédent et en quelque sorte une jurisprudence pour ce genre d'évènement avec des scolaires.

Nous déplorons qu'il devienne impossible de travailler en espace public avec ce type de public.

Enfin, l'état d'urgence et Vigipirate ne datant pas d'hier, nous nous étonnons que cette décision n'intervienne qu'en toute fin de processus de création, méprisant ainsi le travail coordonnée de la compagnie, des enseignants et des élèves.

Cette fois-ci, nous choisissons la solution de repli dans la salle des fêtes de la Ville afin de finaliser le travail de création.
La représentation de Camus Dehors plutôt Dedans aura lieu vendredi 27 janvier à 18h.

Nous vous tenons au courant des suites de cette affaire s'il y en a.